Les cinq au quotidien

Pourquoi au préscolaire ?

Au départ, cette idée un peu folle d'appliquer ce modèle de gestion de classe à notre petit monde provient d'un besoin de meilleur arrimage entre le préscolaire et le primaire de notre école. De plus, nous cherchions un moyen d'obtenir du temps de qualité auprès de nos élèves en difficulté et ce durant les périodes de classe. En effet, dans notre commission scolaire, l'approche RAI (réponse à l'intervention) nous a été proposée récemment et nous trouvons que ces fameuses routines s'intègrent parfaitement à cette façon de faire.


Les 5 au quotidien

Afin de démystifier cette technique de gestion de classe en littératie, nous tenons d'abord à vous en expliquer la base. En fait, il s'agit d'un modèle fondé sur des recherches en motivation ayant été élaboré par Gail Bashey et Joan Moser (The daily five) et qui présente la particularité d'être centré sur l'élève. Cela aiderait ce dernier à acquérir des habitudes quotidiennes et surtout autonomes de lecture et d'écriture. Les deux auteurs ont écrit un livre à ce sujet et en voici la référence :
Bashey, G. ; Moser, J. ; Les cinq au quotidien, favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire; 2009; Groupe Modulo

Plus concrètement, l'enseignant du primaire est amené à instaurer dans sa classe une série d'ateliers touchant le français devant être réalisés dans une atmosphère de calme, près du silence. Cela se déroule durant une période donnée (environ 20 à 30 minutes), si possible à chaque jour et qui permet à l'élève de faire un choix entre :
1-Lire
2-Écouter une lecture
3-Lire à un autre (chuchoter)
4-Écrire
5-Faire l'étude de mots
Nous ne présenterons pas ici les détails des 5 ateliers littéraires à exploiter au primaire car vous aurez les détails des ateliers adaptés pour le préscolaire dans les autres sections du blog. Par contre, il vous faut savoir qu'au départ du projet, l'enseignant doit moduler chacun des ateliers, un par un et qu'il les instaure également l'un après l'autre. Le livre de Bashey et Moser suggère d'ailleurs un plan de mise en œuvre échelonné sur 25 jours, qui permet d'initier le tout en douceur.
L'enseignant présente également certaines notions nouvelles aux élèves, dont une très importante et que nous avons décidé d'exploiter aussi au préscolaire: la résistance.

La résistance

Comme cette notion est primordiale à la réussite du projet, il est de mise de l'expliquer ici. Il s'agit en fait de la capacité qu'aura l'élève à manifester un effort soutenu et à le conserver durant un certain temps. Ici nous parlons de l'endurance qu'il aura à travailler sans se laisser déranger, sans se lever pour parler à ses pairs ou pour poser des questions à son enseignant. C'est le nombre de minutes que le groupe en travail de routines littéraires pourra passer à cette tâche qui démontre leur niveau de résistance. Cette fameuse notion de résistance est présenté comme un défi pour l'ensemble des élèves, ce qui favorise l'esprit d'équipe et le travail en harmonie. Au début des séances de routines, il est proposé de débuter par un tout petit défi de résistance de trois minutes et d'augmenter ce nombre d'une minute à chaque réussite. Au primaire (et même au préscolaire!!!) il est possible de vivre une résistance durant les "cinq au quotidien" qui avoisine les trente minutes.

Notre adaptation pour le préscolaire

À présent, si vous allez explorer les différentes sections de ce blog, vous découvrirez des outils et des liens très intéressants qui vous permettront d'implanter cette gestion de classe beaucoup plus facilement. Gardez en tête qu'il y a encore de nombreuses autres idées qui pourraient être exploitées par vous. Fouinez sur Pinterest, les sites internet des enseignants et même les groupes Facebook (par exemple: Préscolaire, les enseignants échangent leurs idées). Pour l'écriture et la lecture avec nos petits élèves, sky`s the limit! :-)



Prenez note qu'au préscolaire il n'était pas possible d'exploiter l'atelier concernant l'étude de mots. Donc, nous pouvons considérer que pour l'adaptation au préscolaire, le titre Les quatre au quotidien pourrait être de mise.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire